Cortex, spécialiste de la gestion et du traitement des documents print et numériques, finalise en association avec le fonds d’investissement Capitem Partenaires un MBO (Management Buy-Out) permettant à l’équipe dirigeante de Cortex de détenir la majorité du capital.
Avec ce MBO, l’entreprise prend son indépendance du groupe AM Trust, majoritaire depuis la dernière augmentation du capital en 2011 et marque la volonté d’accélérer sa croissance.
Objectif : renforcer sa position sur son marché et compléter l’offre de services
Cortex a été créée il y a plus de 20 ans, à l’origine à partir de la reprise des activités d’éditique de gestion de Groupama.
Aujourd’hui, l’activité de Cortex s’articule autour de l’externalisation du courrier entrant et sortant, la gestion des élections professionnelles et la dématérialisation des flux documentaires avec une évolution rapide vers des offres totalement dématérialisés.
Cette opération financière signée fin juillet 2018 s’inscrit dans la continuité de la stratégie de Cortex et lui permettra de mieux accompagner ses clients en quête d’optimisation, d’agilité et de productivité.
Philippe MARILL, Directeur Général de Cortex indique : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce nouveau départ. La volonté de Cortex est de poursuivre la conquête de nouveaux marchés et la stratégie de développement de son offre « dématérialisation des flux » (factures dématérialisées, lettres recommandées électroniques, numérisation fiable…). Cette ambition est soutenue par Capitem Partenaires avec qui nous pouvons envisager d’autres projets de croissance externe et d’innovation ».
« Nous sommes très heureux de participer à ce MBO majoritaire. Nous avons été séduits par la qualité de l’équipe dirigeante et la vision de M. Philippe MARILL qui a su faire évoluer le métier et le modèle économique de l’entreprise vers des solutions de plus en plus innovantes. Les valeurs défendues par Cortex correspondent en tout point à la vision de transparence de Capitem », rajoute Hervé LETOUBLON, Associé Fondateur de Capitem Partenaires.