Cortex enrichit son offre “Gestion des Enquêtes Sociales”

Cortex élargit son offre avec un centre d'appel au service des locataires

Depuis l’entrée en vigueur de la loi n°96-162 du 4 mars 1996, les locataires de logements HLM sont soumis à deux types d’enquêtes obligatoires : l’enquête SLS tous les ans et l’enquête OPS tous les 2 ans. Une charge administrative lourde à supporter pour les bailleurs sociaux : envoi des enquêtes aux locataires, relances, collecte des informations, assistance aux locataires…

Les enquêtes sociales SLS / OPS, quesaco ?

Les locataires ont l’obligation de payer un Supplément de Loyer Solidarité (SLS) dès lors que leurs revenus dépassent de plus de 20% les plafonds d’accès au logement social. L’enquête SLS a pour but de récolter des informations sur la situation financière des individus occupant les logements sociaux et d’appliquer en cas de besoin le supplément de loyer.

L’enquête relative à l’Occupation du Parc Social (OPS), quant à elle, permet de recueillir des renseignements relatifs aux occupants du logement (âge, composition des ménages…). Ces données statistiques nationales sur l’occupation du parc social du bailleur et de son évolution aident à définir les besoins en logements sociaux au niveau national.

En conséquence, à la clé un enjeu réel à recueillir et analyser efficacement l’ensemble des données. Une tâche souvent complexe et qui ne constitue pas la mission première des bailleurs sociaux mais qui finit pourtant par le devenir. Ces derniers doivent faire face à l’envoi des questionnaires, la réception des réponses, l’assistance aux locataires ainsi qu’à l’analyse des résultats. Un exercice récurrent et chronophage à réitérer chaque année.

Comment Cortex peut simplifier la gestion des enquêtes SLS / OPS ?

Si le constat est clair, les solutions le sont moins. Le plus simple pour un bailleur social demeure de faire appel à un prestataire extérieur comme Cortex pour externaliser l’ensemble de ses enquêtes ou de travailler en collaboration avec celui-ci sur certaines étapes.

Cortex propose une offre complète de gestion des enquêtes qui repose sur différentes méthodes et technologies :

  • Programmation informatique : les questionnaires des enquêtes sont maquettés et personnalisés, ce qui assure qu’ils soient par la suite envoyés individuellement à chaque locataire
  • Assistance sur les relances : les dossiers incomplets ou manquants sont relancés par courriers simples, de mise en demeure ou par constat d’huissiers ce qui permet un suivi des non-réponses
  • Technologie de lecture automatique de documents : les questionnaires complétés sont numérisés, les images sont traitées à l’aide de LAD/RAD, ce qui accélère grandement l’analyse des données
  • Plate-forme de suivi : les retours des locataires sont accessibles aux bailleurs en temps réel

Comment Cortex peut simplifier la gestion des enquêtes SLS / OPS ?

Conscient de la surcharge inhérente à la gestion et au traitement de ces enquêtes, Cortex a souhaité compléter son offre de service afin de soulager le plus possible ses clients. C’est ainsi qu’est né un centre d’appels dédié au suivi et à l’accompagnement des locataires soumis aux enquêtes.

Composé d’une dizaine de téléconseillers, ce call center situé en France est accessible du lundi au vendredi de 8h à 12H et de 14H à 18H.

Pour plus de renseignements : contact@cortex-sa.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page