Avis d’expert rédigé en collaboration avec Sophie Patard, Présidente de Haussmann Recouvrement
Le recouvrement de créances est un enjeu primordial pour la pérennité des entreprises. Aucune entreprise ne peut se permettre de laisser les impayés s’accumuler. Un retard de paiement peut vite arriver et ce, pour diverses raisons. Il n’est pas nécessairement le résultat d’une mauvaise foi du débiteur mais peut-être d’ordre administratif : signature manquante, facture restant à valider… A noter : selon la FIGEC, les entreprises françaises ont perdu en 2017 pas moins de 56 milliards d’euros pour créances impayées.
Pourtant, la grande majorité des retards de paiement pourrait être évitée. Voici nos 5 conseils clés pour recouvrer vos créances en toute efficacité.
1 – Assurez-vous de la validité de la créance
Avant de faire valoir une créance, assurez-vous en premier lieu de sa validité. La facture doit être certaine, liquide et exigible. En d’autres termes, la facture doit être émise suite à une prestation réalisée, être à destination du bon contact et également contenir le prix qui a été valablement discuté, engagé et contractualisé. Pour vous assurer de la validité de vos créances, vous devez également faire porter toutes les mentions légales obligatoires spécifiées par le Code général des impôts. Pour n’en citer que quelques-unes : noms et adresses des deux parties, numéro de TVA (facultatif pour les opérations réalisées en France), date de la facture, date d’échéance, mentions concernant tout retard de règlement…
A noter que depuis le 1er octobre 2019, l’adresse de facturation et le numéro du bon de commande sont également devenus obligatoires.
2 – Facturez immédiatement et relancez avant l’échéance de la facturE
Afin de réduire au maximum les risques d’impayés, vous devez impérativement facturer immédiatement après la vente. Ensuite, relancez votre client avant l’échéance de la facture pour vous assurer que rien ne s’oppose à son règlement à échéance.
Vous pouvez également automatiser le processus de relance. Sachez qu’en ce sens, différents services tels que sms, emailing, mailing papier peuvent être mis en place. Vous disposerez ainsi de plusieurs canaux pour relancer vos factures impayées.
3 – Adaptez-vous à vos clients
Apprenez à connaître parfaitement vos interlocuteurs principaux chez les clients. Lorsque vous vous apprêtez à les contacter, pensez à personnaliser votre discours.
Se tromper d’interlocuteur est une erreur assez répandue, assurez-vous de vous adresser au bon contact avant de commencer vos relances.
Même en phase de relance, n’oubliez pas que vos interlocuteurs restent vos clients. Personne ne pourra vous reprocher de relancer les factures en attente de règlement en temps et en heure. Toutefois, il est impératif de savoir être ferme tout en restant courtois.
4 – Privilégiez le contact humain avec vos clients débiteur
Le courrier reste un moyen le plus usuel pour adresser un rappel de règlement sur les factures encore en suspens. Toutefois, le contact téléphonique, voire le rendez-vous physique sont des moyens permettant de conserver un lien privilégié avec vos clients tout en assurant des rentrées d’argent. Plus vous êtes proche de vos interlocuteurs, plus les relances seront facilitées
5 – Adressez-vous à un spécialiste
Si malgré tous vos efforts, le dossier n’est toujours pas soldé, il convient de vous adresser à un spécialiste dans les meilleurs délais.
Un cabinet spécialisé intervient toujours en toute neutralité et met son expertise au service de votre recouvrement.
- Sous-traiter votre recouvrement à un expert vous fait bénéficier de plusieurs avantages :
- Vous pouvez vous concentrer sur vos clients et votre chiffre d’affaires.
- Vous libérez les collaborateurs en charge des relances des dossiers qui nécessitent un traitement plus spécifique et forcément plus long.
- Vous optimisez les rentrées de trésorerie et obtenez un prévisionnel plus consistant.